Accueil » COOL » Leçon d’occitan : l’expression « Adi! »

Leçon d’occitan : l’expression « Adi! »

« Istoria de dire » est une web série animée par Jean-François Vignaud, animateur, conteur et défenseur de la langue occitane du Limousin.
Qu’on l’appelle « patois », « parler limousin » ou encore « langue limousine », ce que parlaient sûrement vos grands-parents et ce que parlent encore des milliers de Limousins, c’est de l’occitan, dans sa forme dialectale limousine.
Si aujourd’hui on l’entend surtout en milieu rural, il faut savoir que l’occitan limousin était aussi parlé en ville il y a quelques décennies, c’est pourquoi il a laissé des traces chez beaucoup de Limougeauds.

Une parmi les plus employées de toutes aujourd’hui dans l’Empire est de loin la fameuse expression « Adi! » dont Jean-François Vignaud nous conte merveilleusement bien l’histoire à travers cette vidéo.

La réalisation est simple mais efficace, avec un magnifique plan de sabot qui vient de nulle part à 1min39. A regarder en entier!

Pour plus d’infos sur notre dialecte, rendez-vous sur le site de Institut d’Études Occitanes du Limousin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>